Script et réalisation d’une vidéo promotionnelle pour un produit ou une entreprise à Marseille

La création de contenu audiovisuel est devenue un processus fondamental dans la promotion des produits ou des entreprises. Ces derniers utilisent des technologies émergentes pour intégrer des méthodologies innovantes dans l’acquisition de nouveaux prospects et clients. La production, la diffusion et la consommation de vidéos et autres supports audiovisuels font partie intégrante du nouveau modèle économique. Voici comment réaliser une vidéo explicative en quelques étapes.

Écrire un script pour la vidéo

Cette première étape est la base de l’ensemble du processus. Si le script n’est pas suffisamment détaillé, il retardera le reste des étapes. Prenez votre temps pour l’écriture, car elle sera payante tout au long de la phase de réalisation.

La première chose à savoir avant de commencer à écrire est de maîtriser qui vous voulez que votre public ou vos clients potentiels soient. Imaginez-les en tant que personnage, où travaillent-ils ? Comment est-ce qu’ils s’habillent ? Est-ce des hommes ou des femmes ? ... Une fois ce profil défini, vous pouvez créer le personnage principal de la vidéo avec ces caractéristiques afin que les téléspectateurs puissent s’en identifier.

Une fois que vous avez votre personnage, vous devez raconter son histoire et c’est là que vous avez besoin d’un script. Cette histoire doit comprendre trois moments : début, milieu et fin, qui dans le marketing sont également appelés le quoi, le comment et le pourquoi.

Le quoi : Vous devez d’abord montrer à votre public quel problème, votre produit/entreprise résout. C’est le personnage que vous avez créé en tant que représentant de votre public qui aura ce problème.

Le comment : alors vous devez leur faire savoir comment votre produit/entreprise les aidera à résoudre ce problème.

Le pourquoi : il est temps de vendre. Vous devez expliquer au public pourquoi votre produit et votre marque sont meilleurs que les autres options disponibles sur le marché.

Dessinez un storyboard

Cet outil de préproduction montre en images fixes à quoi ressemblera la vidéo image par image. Semblable à un dessin animé, le storyboard nous permet de voir ce que la caméra va montrer dans chaque plan avant de plonger dans la production de la vidéo.

Enregistrer la voix de la vidéo

Dans cette étape, vous pouvez enregistrer la voix off qui racontera l’histoire. Cette voix doit être adaptée au sexe, à l’âge et au style de votre public. C’est précisément cette voix qui va humaniser la vidéo transmettant les émotions à travers son ton, c’est pourquoi s’il le faut, il est essentiel d’avoir recours à un annonceur professionnel, comme votre serviteur Team Virtuelle, qui coïncide avec les paramètres que vous avez définis pour votre public.

Illustrations des éléments de la vidéo

Une vidéo professionnelle entièrement adaptée à votre marque a besoin de personnages uniques qui reflètent les caractéristiques de votre public, les couleurs de votre marque et les différents décors où l’action se déroule. Il y a une grande différence lors de la conception de ces éléments par un logiciel avec des modèles prédéfinis standard et une vidéo réalisée par un producteur professionnel. Une vidéo personnalisée s’adapte à l’identité de marque de votre entreprise et contribue en même temps à la solidité de la construction de cette identité dans la perception de vos clients potentiels.

Animation des éléments

Il est temps de donner vie à votre histoire ! Tous les personnages et éléments qui ont été créés à l’étape précédente recevront un mouvement pour réaliser l’action. Cette étape est très importante, car le secret pour que les personnages soient crédibles est que le mouvement soit naturel, dynamique et fluide.

Musique et effets sonores

La musique renforce les émotions véhiculées par l’histoire. Que ce soit amusant ou confus, il faut que la musique de fond soit celle indiquée pour votre vidéo. De plus, cela dynamise l’histoire et la rend plus divertissante. Bien sûr, soyez prudent avec le volume afin qu’il ne se mélange pas avec la voix off. Pour la même raison, il est généralement préférable de choisir une musique sans paroles. À certains moments clés de l’histoire, des effets sonores peuvent être ajoutés pour rendre l’histoire plus crédible.

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter de la musique à des prix très abordables et qui peuvent vous aider à améliorer votre vidéo.

Conclusion

Une vidéo promotionnelle pour votre entreprise peut faire la différence avec vos concurrents, elle vous permet de montrer beaucoup en très peu de temps. Ainsi, après le moteur de recherche Google, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé. C’est pourquoi réaliser des vidéos est d’une importance vitale, au même titre que votre site Web et votre messagerie professionnelle, qui sont des outils fondamentaux pour la promotion de votre entreprise. Team virtuelle vous propose de créer pour vous et avec vous une vidéo promotionnelle de votre entreprise à Marseille ou dans toute la France

Partager sur :
Intéressé par ce service ? Contactez-nous !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
map-marker